Lire le nouveau permis européen

Cela peut sembler évident de lire l’actuel permis de conduire, mais certaines informations peuvent encore échapper à la plupart depuis qu’il a été introduit en 2013. Surtout dans le cas d’un duplicata, disponible sur ce website, ou qui ajoutent une nouvelle catégorie de véhicule à leur ancien permis rose. Dans cet article, nous vous parlons en quelques mots de ce nouveau permis et vous montrons quelles informations y trouver et où du début à la fin.

permis

Qui pourrait bien avoir besoin d’apprendre à lire le nouveau permis unique ?

A part les nouveaux conducteurs, ceux qui ajoutent une nouvelle catégorie de véhicules à leur permis et qui sont amenés à le renouveler doivent faire attention aux changements appliqués sur celui-ci. Cela concerne aussi la catégorie AM pour les conducteurs de scooters de 50 cc et plus. Il est bon de préciser qu’un permis de conduire dure généralement 15 ans. Si vous n’appartenez à aucune des catégories citées plus haut, sachez que votre permis rose reste valable jusqu’en 2033.

En cas de perte ou de vol, vous recevrez également la nouvelle version. Le renouvellement ou le duplicata ne requiert pas de repasser l’examen du Code et de la conduite. Tout se passe au niveau de l’administration.

Le nouveau permis européen en quelques mots

Cette pièce d’identité appelée permis européen ou encore permis unique sera utilisée dans toute l’Union européenne jusqu’en 2033. A part cette dernière, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein sont aussi concernés. Grâce à ce permis international, vous voyagerez sereinement d’un pays à l’autre.

Ce nouveau permis de conduire compte quelques changements par rapport à l’ancien que ce soit au niveau de l’apparence, mais aussi du classement des informations dessus. Abordons ainsi d’abord le visuel.

Il fait la même taille qu’une carte bancaire : 8,56 cm de long et 5,39 cm de large. Comme tout permis biométrique, on y trouve une puce et une bande magnétique à travers lesquelles les autorités routières n’auront aucun mal à vérifier les informations du conducteur à chaque arrêt. Ils sauront alors son nom, son prénom, sa date de naissance, la ou les catégories de permis en sa possession, quand a été délivré le permis et jusqu’à quand il restera valide.

permis

Les différentes informations mises en évidence sur le permis de conduire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser un détail qui n’a pas changé par rapport à l’ancienne version du permis : c’est le système à points. La validité du permis européen se trouve sur la face de devant au champ 4b. Le 4a quant à lui vous informe sur sa date de délivrance. Vous pouvez ensuite lire au champ 5 le numéro correspondant. Sous la photo, on peut également lire la signature du titulaire.

Les catégories de permis à l’actif du conducteur sont précisées au dos du permis unique sur une même ligne en champ 9 avec chacune leur date d’obtention et d’expiration y compris celle pour les deux-roues et nouvelles catégories introduites récemment.

Si vous voulez vous rappeler quand vous avez alors obtenu votre permis ou votre renouvellement, c’est là qu’il faut regarder. Une barre les sépare. En dernier, vous remarquerez les restrictions correspondant à votre permis.

Click Here to Leave a Comment Below