Décidé à conduire un deux-roues ? Voici tout ce que vous devez savoir

Vous êtes résolu à traverser la circulation avec un deux-roues ? Cela vous épargnera beaucoup d’embarras. Cependant, avant d’enfourcher votre moto, il vous faut être informé de l’essentiel. Voici donc un petit guide qui vous permettra de circuler en pleine connaissance de cause.

conduire un deux-roues

Comment choisir sa moto ?

Acheter une moto ne s’improvise pas. Cette acquisition doit se faire à partir de critères bien définis et déterminés par certains paramètres.

Le budget

Le premier critère reste toujours le budget. C’est en fonction de celui-ci que vous saurez où vous tourner. C’est le paramètre qui verrouillera votre choix. Le prix d’une moto varie en fonction de sa marque et de sa capacité. Le coût peut donc aller de 200 à 15 000 €.

Pour la financer, il va peut-être falloir passer par les entités de prêt. En supplément, il vous faudra aussi inclure un permis moto pas cher, l’assurance, les accessoires et l’entretien.

Quel que soit le prix, avant de conclure un achat, référez-vous toujours à votre assurance pour savoir si elle accepte de couvrir le modèle.

Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre une moto neuve puisque des motos d’occasion existent sur le marché.

L’ergonomie

Le deuxième critère important est votre aisance à conduire la moto qui vous séduit. En effet, il s’agit du moyen de locomotion que vous allez utiliser à longueur de temps. Vous devez donc parfaitement le maitriser. Testez donc la position que vous allez adopter sur elle. Cela pour éviter que la pratique de la moto n’engendre de l’inconfort ou pire, des douleurs.

conduire un deux-roues

Les critères personnels

La moto idéale n’est pas la même pour tous. Et pour cause, tout le monde est différent.

L’âge est le premier critère. Il est possible de conduire une moto dès l’âge de 14 ans.

Évidemment, un adolescent et une personne adulte n’auront pas les mêmes goûts en matière de moto.

La taille et la corpulence entrent également en ligne de compte. En effet, il est difficile pour un physique fluet de monter une grosse cylindrée.

Vos visées concernant l’utilisation de la moto interviennent aussi dans le choix de la moto. Certains modèles de moto sont destinés à rouler en ville.

D’autres motos préfèrent se déplacer sur les sentiers ou les autoroutes. Vos habitudes détermineront donc le choix de cette première moto.

Que dit la législation ?

Le permis moto est indispensable pour pouvoir conduire une moto.

Voici quelques points à retenir concernant son usage.

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, il vous est autorisé de conduire un scooter sans encombre. Vous n’êtes plus obligé de passer un permis ou un brevet.

Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il est indispensable que vous ayez obtenu votre BSR (brevet de sécurité routière). Faute de quoi, il va vous falloir passer le permis correspondant à vos capacités.

Si 2013 est l’année de vos 14 ans, vous devez être en possession du permis AM.

conduire un deux-roues

La préparation nécessaire

Avant de se lancer sur la route, il est impératif de se préparer à monter son bolide. Il existe pour cela quelques étapes à passer.

L’entraînement

La maitrise de votre deux-roues est indispensable. Pour vous habituer, vous devez vous entrainer. Cherchez donc un endroit peu fréquenté et domptez votre bécane. Pour cela, vous pouvez vous servir de petites routes ou d’un parking désert.

Vous devez être absolument préparé avant de vous lancer dans « vraie » la circulation.

Durant ces essais, vous devez apprendre à doser le freinage, mais aussi accélérer progressivement, mais en douceur.

Faites corps avec votre moto pour reconnaitre les ressentis dans les courbes. Jaugez également l’inclinaison lors des virages et apprenez à les négocier. Voyez dans quelle position vous êtes à l’aise.

L’anticipation

Conduire une moto est quelque chose de nouveau pour vous. Vous pouvez cependant adapter votre comportement. Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’anticipation.

Vous devez donc à la fois vous habituer à garder l’équilibre tout en faisant travailler tous vos organes de sens. L’anticipation c’est de ne pas être surpris par les mouvements des autres usagers de la route et de deviner leurs actes.

La vigilance est de mise lors des dépassements et souvenez-vous de ne jamais le faire par la droite.

La prudence

Conduire une moto procure un sentiment de liberté. Cependant, il va falloir faire très attention et rouler à son rythme.

Souvenez-vous que vous êtes plus exposé aux risques que les autres usagers de la route. Roulez prudemment et respectez tout le monde sans excès de vitesse.

Allumez vos feux de croisement afin de bien voir et être vu des autres véhicules. Évitez également de vous trouver dans l’angle mort des voitures. Cela risque d’être très dommageable, car vous ne serez pas visible.

Ne pas négligez pas votre équipement de motard. Le casque intégral est obligatoire ainsi que le blouson.

Click Here to Leave a Comment Below