Assurance moto : Que dit la loi à ce sujet ?

assurance moto

Les deux-roues motorisés ont la cote en France… 

En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers ce moyen de transport pour sa grande praticité sur les routes, notamment dans le trafic. Cela dit, il faut aussi reconnaître que la communauté des motards est plus à risque que les autres automobilistes. Ce qui signifie donc qu’il leur est indispensable de souscrire à une assurance moto. Par ailleurs, la loi indique clairement que tous les véhicules terrestres à moteur (incluant les deux-roues) doivent absolument être soumis à une assurance. Cette règle s’étend même aux motos qui ne circulent pas ! 

Alors, quel type d’assurance est obligatoire ? Quelles sont les garanties à considérer pour protéger une moto ? Zoom sur toutes ces différentes questions. 

Le point sur l’obligation de l’assurance 2-roues 

assurance moto explication

Il est primordial pour un motard de choisir la meilleure assurance pour son véhicule 2 roues afin de bénéficier de la protection requise si jamais il fait face à un accident. 

À ce titre, l’assurance 2-roues est tout aussi bien conseillée aux scooters ou aux moto-cross, entre autres. Ainsi, l’une des règles applicables concerne la garantie responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire et elle a pour but de protéger les autres usagers et les éventuels passagers sur la moto. En cas d’accidents, ce type d’assurance offre une indemnisation aux individus ayant subi un préjudice physique et/ou matériel. Néanmoins, il s’agit surtout d’une assurance destinée au tiers et elle ne couvre pas le motard. 

Par conséquent, celui-ci doit impérativement souscrire à une garantie qui lui permettra d’être couvert au niveau des frais médicaux, qu’il soit fautif ou non.  

Faut-il prendre des garanties optionnelles ? 

En plus des garanties indiquées précédemment, il y a diverses autres couvertures qui sont facultatives, mais qui peuvent correspondre à des besoins spécifiques des motards. 

À titre d’exemple, l’assurance 2 roues peut aussi comprendre des prestations pour protéger le principal concerné si sa moto est sujet à des sinistres tels que : 

  • Des dommages et des collisions ; 
  • Des incendies ; 
  • Des vols ; 
  • Des pannes ;
  • La détérioration des équipements de protection (comme le casque quel que soit le modèle choisi). 

Par ailleurs, ce type de couverture peut inclure la prise en charge de certains accessoires (par exemple, un top case), mais aussi le bris d’optiques ou encore la protection contre les intempéries. Bien entendu, il est important de bien se renseigner auprès de son assureur pour obtenir toutes les informations relatives à ses différentes couvertures afin d’être fixé sur le montant final de la facture. 

Toutes ces garanties ne sont pas obligatoires, mais facultatives. En revanche, il est vivement conseillé de les envisager parce qu’elles peuvent être d’une grande utilité en cas de problème. Par conséquent, tous les fans de moto devraient y faire particulièrement attention.

Comment se calcule la prime d’assurance ? 

assurance moto prime

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il y a deux facteurs qui sont pris en compte au moment de choisir son assurance moto. 

Il s’agit de la moto en elle-même et de son pilote. De ce fait, celle-ci est catégorisée d’après un code risque en fonction de sa puissance, de sa cylindrée et de son année de fabrication. Globalement, l’assureur cherchera à déterminer les risques d’accident de la moto en question. Quant au conducteur, il est “évalué” selon son âge, mais aussi son lieu de résidence et sa situation familiale. Il sera aussi classé par rapport à d’éventuels antécédents liés à son permis. 

En outre, des éléments tels que le lieu de stationnement du 2 roues (c’est-à-dire s’il est protégé ou non) et son utilisation peuvent avoir une influence sur la cotisation. 

Click Here to Leave a Comment Below