Combien faut-il pour sortir sa voiture de la fourrière ?
Depuis le 1er Avril 2021 le règlement de la fourrière a évolué en ce qui concerne le respect des délais. Ce changement s’applique dans tous les départements. Cependant, les tarifs de la fourrière diffèrent quelque peu en fonction de la situation géographique. Nous vous proposons de découvrir la somme à débourser pour sortir votre véhicule de fourrière.
Le prix de la fourrière
Tout d’abord, précisons que les frais relatifs à l’enlèvement d’un véhicule et à la garde journalière ont augmenté de 0,9% en août 2020. Désormais, ils sont respectivement à 121,27 euros et 6,42 euros. En ce qui concerne les raisons de ces changements, retrouvez les informations par ici. De manière générale ; il faut débourser 7,60 euros pour l’immobilisation matérielle, 15,20 euros pour les opérations préalables, 121,27 euros pour l’enlèvement, 6,42 euros pour les frais de garde journalière et 61 euros pour l’expertise. Tandis qu’à Lyon, Marseille et Toulouse ; c’est 7,60 euros pour l’immobilisation matérielle, 15,20 euros pour les opérations préalables, 126 euros pour l’enlèvement, 10 euros pour la garde journalière et 61 euros pour l’expertise. Cependant, à Paris l’immobilisation matérielle est à 7,60 euros, les opérations préalables à 15,20 euros, l’enlèvement est à 150 euros, la garde journalière à 29 euros et l’expertise quant à elle coûte 61 euros.
La démarche pour une contestation
Vous pouvez constituer un dossier afin de contester la mise en fourrière de votre véhicule et de vous faire rembourser. Si votre voiture a été enlevée et mise en fourrière suite à une infraction relative aux règles de stationnement, il vous faut contester la décision auprès du procureur de la république en charge du lieu de l’enlèvement du véhicule. S’il s’agit d’une confiscation de votre véhicule suite à un excès de vitesse, vous pouvez contester la décision auprès du préfet du lieu d’enlèvement. En cas de décision de mainlevée de la mise en fourrière, la somme à rembourser est estimée en fonction des tarifs d’enlèvement et des frais de garde.