Equipement de protection pour motard : indispensable ou pas sur la route ?
Nombre de motocyclistes se contentent du strict nécessaire quand il s’agit d’enfiler leurs équipements de protection de moto pour plusieurs raisons. Et non, à part le casque et les gants, il existe bien d’autres éléments qui pourraient vous sauver la vie lors d’un accrochage ou d’une chute. Lesquels ? Réponses ici.
Le gilet de protection de moto
Beaucoup enfourchent leurs motos après avoir juste enfilé une paire de gants, le casque et un blouson en textile ou en cuir faisant office de coupe-vent. Le gilet et armure de protection moto (airbag/armure) comme ceux vendus à cette adresse pèse assez lourd. Néanmoins, c’est en même temps un gage de sa qualité.
Cela prouve que les éléments qui le composent sont capables d’amortir correctement les chocs et les impacts. En hiver, il est préférable de porter ces gilets sous la doudoune ou plusieurs couches déjà très épaisses de vêtements plutôt que de ne pas en porter du tout. Cet accessoire garantit en effet votre sécurité tout au long de vos trajets. D’ailleurs, il en existe différents types :
Les gilets sans manches airbag
Ultra rembourrés, ces gilets de type airbag protègent le haut de votre corps, votre nuque ainsi que la base de votre colonne vertébrale en cas de chute. D’ailleurs on les appelle justement gilet de sécurité airbag moto à cause de cela. Ils sont couverts de bandes réfléchissantes pour que les autres usagers de la route vous voient de loin et dans l’obscurité. Si vous portez déjà une tenue bien dense, c’est l’option idéale.
Ces gilets fonctionnent exactement comme les airbags de voitures en cas de collision. Ils gonflent en quelques millisecondes et uniquement en cas de choc. Ces accessoires sont donc équipés de cartouches d’air facilement remplaçables. Ces cartouches sont vendues sur des shops spécialisés en équipement de protection de motard et d’accessoires de motos comme Le pratique du motard. Pensez à bien vérifier la référence avant d’ajouter l’article à votre panier.
Les gilets de protection moto armure antichoc
En été, vous avez les gilets de protection de moto armure antichoc qui protègent jusqu’à vos bras sans vous étouffer ni vous faire mourir de chaud. Effectivement, ces gilets sont troués de partout, laissant l’air circuler et évitant la hausse de température à l’intérieur.
Leur souplesse vous permet de bouger librement les bras dans la conduite classique comme la pratique de moto-cross ou de trial. A l’intérieur, vous serez en mesure d’effectuer des mouvements amples des bras et du haut du corps. Ces gilets sont rembourrés et couverts de coques dures au niveau des épaules, des bras, du thorax, des côtes, du dos et des coudes.
La ceinture rénale quant à elle protège et maintient le dos bien droit, peu importe votre position sur la moto. Elle évite également les courants d’air et le froid qui ont tendance à s’infiltrer en hiver. Le gilet peut être porté sous vos différentes tenues, mais aussi par-dessus. Certains modèles possèdent un col montant qui protège et garde en même temps la nuque au chaud alors que d’autres pas.
Le blouson de protection pour motard
Nous parlerons quand même un peu du blouson de protection pour motard, car il faut le reconnaître, il comporte tout de même quelques avantages. Il vous tient par exemple chaud en toute saison grâce à la doublure en coton à l’intérieur. C’est la même que celle qu’on utilise dans les manteaux et les pulls courants. Vous le sentirez au toucher et à son élasticité. Par contre, quand les températures grimperont en été, vous êtes libre de l’enlever.
L’extérieur est fait dans du polyester qui résiste fortement aux abrasions. Si dans une mauvaise chute, il vous arrive de glisser sur le bitume par exemple, ce blouson vous évitera de sérieuses blessures. Il est également facile à entretenir vu que toutes ses protections sont amovibles. Cet équipement de protection peut être resserré au niveau des poignets grâce à ses bandes auto-agrippantes, vous évitant d’attraper froid en hiver comme en pleine vitesse.
Que dit la loi quant aux équipements de protection des motards ?
Vous vous demandez quels sont les équipements obligatoires quand on circule à moto ? Si vous risquez une amende au cas où il en manquerait un ? Nous y répondons dans cette partie de l’article.
Le casque et les gants
Le conducteur et le passager doivent tous les deux porter un casque attaché et une paire de gants respectivement certifiés ECE, CE et EPI. Autrement, vous risquez une amende de 135 à 750 euros ainsi que la mise en fourrière de votre deux-roues.
Le gilet de haute visibilité
Les motocyclistes sont aussi tenus de porter une veste couverte de bandes réfléchissantes dite gilet de haute visibilité pour mieux se faire voir des automobilistes et autres usagers de la route de jour comme de nuit et surtout la nuit. Ces signaux visuels sont obligatoires sur le casque de moto depuis avril 1995 déjà. Pour être homologué, celui-ci doit porter au moins 4 stickers réfléchissants dont 2 de chaque côté.
Cette loi n’a été découverte que récemment parce qu’avant on pouvait rouler sans être pénalisé par les autorités qui étaient loin d’être aussi strictes qu’aujourd’hui. Mais depuis qu’elles se sont mis à verbaliser les motards imprudents, y compris au niveau de l’assurance moto, les choses ont bien changé. Si vous n’avez par exemple pas de casque homologué sur vous, vous devrez payer une amende d’une dizaine d’euros.
Cela s’explique aussi par la hausse des accidents de moto un peu avant 2019. Dans un communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en mai 2023, beaucoup moins de motards ont perdu la vie dans les accidents routiers (-31 tués et -7 % de blessés graves). Beaucoup moins connaissent également des blessures graves.
Les écouteurs en tout genre et le gilet de protection de moto
Nous parlions d’équipements absents plus haut, mais ici, nous aborderons les équipements en trop pénalisés par la loi dont le kit Bluetooth du téléphone et les écouteurs EarPods. Effectivement, vous risquez une amende de 135 euros et de vous faire retirer 3 points sur votre permis si vous en portez alors que vous roulez en moto.
En ce qui concerne le gilet de protection airbag certifié CE, il n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas non plus tenu de le porter. Vous pouvez le garder au chaud dans le rangement de votre véhicule.