Acheter une moto d’occasion : attention aux arnaques
Vous avez trouvé l’annonce qui répond à vos attentes pour l’achat d’une moto d’occasion ? Après l’étape de la visite et de l’essai, vous vous apprêtez à conclure la vente. Faites pourtant attention aux arnaques qui peuvent vous arriver lors de l’acquisition d’une moto d’occasion.
Renseignez-vous auprès des professionnels dans le domaine
Acheter une moto n’est pas le même qu’acheter du pain. En effet, avant de fixer un modèle ou un prix de vente, mieux vaut disposer d’informations complètes sur le sujet. Et vous aurez facilement accès à ces informations au sein d’une plateforme dédiée à ces engins et à d’autres véhicules.
Dans ce sens, Carvertical constitue une fenêtre virtuelle qui pourra vous apporter les informations utiles et nécessaires pour l’achat de votre moto d’occasion. En présentant l’historique de la moto via uniquement son numéro d’immatriculation, vous en saurez déjà l’essentiel.
Vous pourrez par la suite investir sans vous faire soucier d’avoir fait le mauvais choix ou pire de vous faire arnaquer.
Attention aux vendeurs de l’étranger
Après, vous devez rester vigilants si vous trouvez des offres de vente provenant de l’étranger. En effet, de nombreux amateurs de deux roues se rendent sur des sites étrangers afin de « faire des affaires » en achetant une moto d’occasion importée.
Pour éviter toutes complications dans l’immatriculation de l’engin une fois arrivé sur le territoire, vérifiez d’abord si elle est peut-être immatriculée en France. N’hésitez donc pas à demander auprès du représentant du constructeur de la marque de la moto que vous projetez d’acheter.
Il vous renseignera alors si l’engin dispose d’un certificat de conformité. Dans le cas échéant, sachez que vous êtes peut-être dans une arnaque bien étudiée.
Prêtez attention aux vendeurs qui sollicitent un paiement à crédit
Puis, sachez également que si les vendeurs vous demandent d’envoyer un crédit, ils ne sont pas très crédibles. De même, s’ils proviennent d’Afrique, surtout de Côte d’Ivoire ou du Bénin, et qu’ils vous proposent une moto d’occasion dernier cri à un prix amoindri, faites attention.
En général, il s’agit d’escrocs spécialisés qui foisonnent sur le net et qui montent des plans et des arguments bidons pour essayer de vous soutirer de l’argent s’ils n’arrivent pas à vous vendre une moto d’occasion fictive.
Pensez à acheter près de chez vous
Sinon, si vous voulez vous procurer une moto d’occasion, pourquoi ne pas privilégier le vendeur qui se trouve le plus près de chez vous ? En plus des déplacements, vous économiserez aussi votre temps. En effet, si vous choisissez un vendeur à l’autre bout de la France, vous pourrez partir loin.
Vous devrez perdre du temps et pourtant il n’existe aucune garantie que vous aimeriez la moto que vous allez voir. De plus, si, après l’achat, vous rencontrez des problèmes relatifs à la moto et/ou à la vente, il vous sera plus facile de les régler.
Et toujours dans ce sens, sachez que si vous choisissez un vendeur du coin, vous pourrez éviter autant que possible les arnaques. Et si jamais vous vous faites tout de même avoir, vous pourrez aisément réclamer le problème.
Payez seulement à la réception d’une moto testée
Puis, il est également à rappeler que l’achat d’un engin d’occasion induit nécessairement un voire plusieurs essais. Et l’achat d’une moto d’occasion ne déroge pas à cette règle universelle officieuse. Ne faites donc pas confiance à un vendeur qui vous vante sa moto, mais qui ne vous laisse pas la tester.
Évitez encore plus ceux qui vous demandent de payer d’abord avant de toucher à la moto. L’essai sur route reste effectivement une étape incontournable qui permet de déceler les anomalies potentielles de la moto d’occasion.
C’est seulement lors de l’essai sur route que vous aurez conscience de la puissance de la moto. C’est aussi durant ce moment que vous pourrez voir si elle vous convient, si elle correspond à vos attentes et si elle correspond à ce que le vendeur dit.
Une fois que vous êtes bien satisfait du test et des différents essais sur la moto, vous pourrez passer à la conclusion de la vente. Et ce n’est qu’après l’établissement et la signature de l’acte de vente par les deux partis que vous payez, et pas une minute avant.
Méfiez-vous des annonces gratuites
Et enfin, quand vous cherchez la moto d’occasion de vos rêves, évitez les annonces gratuites qui peuvent regorger d’escrocs. Ces derniers peuvent effectivement y présenter des offres aussi alléchantes que séduisantes.
Comme les annonces sont gratuites, ils peuvent présenter plusieurs propositions sous différents noms. Et en tant qu’escrocs bien expérimentés, n’oubliez pas qu’ils peuvent vous avoir en un rien de temps.
Si vous penchez pour les recherches dans les petites annonces, pensez de ce fait à vous fier aux annonces payantes. Au moins, les annonces y sont bien filtrées et sont facilement traçables.