Comment et où faire un stage pilotage moto ?

Si les sports mécaniques qui découlent de la moto vous intéressent, il y a une ou deux choses que vous devriez savoir. Commençons par dire que ces sports sont régis par la Fédération Française de Motocyclisme, en abrégé FFM. Si vous êtes un amateur (éclairé ou non) qui souhaite intégrer ce monde, il est nécessaire de faire un stage de pilotage. Notre article vous indiquera comment faire un stage pilotage moto, et où le faire.

Comment se déroule un stage pilotage moto ?

Prendre part à un stage pilotage moto garantit l’expertise et les conseils de véritables professionnels, parmi lesquels se trouvent des champions titrés. Les cours peuvent être particuliers ou en session. Les grandes écoles de pilotage mettent en place le nécessaire pour que vous puissiez apprendre les techniques qui vous seront utiles une fois sur un circuit. Il vous sera donc enseigné comment renforcer vos connaissances, développer vos compétences, améliorer vos performances, etc. 

Un stage pilotage moto se déroule en trois phases essentielles. Tout d’abord, l’accueil sur le circuit. Il s’agit d’un rendez-vous durant lequel les différents participants rencontrent les formateurs (l’équipe des experts). Puis il y a la phase du briefing et équipement. Ici il est question d’apprendre les techniques de pilotage, les caractéristiques de la piste et les consignes de sécurité. Cette phase s’achève avec le volet <> ; casque, combinaison (en cuir), gants et bottes. Enfin, vient la phase du pilotage à proprement parler. 

Où faire un stage pilotage moto ?

Il existe une multitude de circuits où suivre un stage pilotage moto. Parmi cette multitude, il y a des circuits confirmés et ceux en quête d’actualité. Les circuits tels que le circuit de Nevers Magny-Cours, le circuit de Nogaro, le circuit Paul Ricard au Castellet, le circuit de l’Ouest Parisien, le circuit de Pau-Arnos et bien d’autres, sont autant de lieux adéquats pour un stage pilotage moto. 

Click Here to Leave a Comment Below