Quels sont les différents types de casques moto ?
Il est nécessaire d’avoir l’équipement adéquat pour pouvoir conduire une moto. Il existe de nombreux types de casques, et chacun a des caractéristiques, des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Nous souhaitons vous donner des conseils sur le sujet et vous aider à faire le meilleur choix de casque pour votre sécurité.
Le modèle le plus utilisé : le casque intégral
Parce qu’il entoure complètement la tête du pilote, le casque intégral est considéré à juste titre comme le modèle de casque de moto le plus protecteur. Il offre une protection efficace pour le menton, la bouche et le nez. Les motards sportifs et ceux qui parcourent de longues distances devraient porter ce modèle. Retrouvez plus d’infos sur cette page. Il existe diverses sous-catégories de casques de moto intégraux, notamment : le casque de route intégral, et le casque intégral cross. Le casque de route est fait pour être porté en roulant en position droite, et est destiné à une utilisation régulière sur la route. Un autre groupe d’utilisateurs, à savoir les amateurs de trail ou de bosses, peut utiliser le casque cross. La face avant de ce casque est dotée d’une grande ouverture au lieu de la visière habituelle.
Un modèle confortable : le casque jet
Les habitants des zones urbaines ou les motards occasionnels privilégient ce casque. Comme il est souvent plus confortable et plus aéré que le casque intégral, il peut être préféré à ce dernier. Cela dit, la sécurité est compromise. La face avant est exposée, et en cas de chute, le menton peut être le premier exposé, car étant un modèle semi-ouvert. S’il est très confortable de rouler avec un casque de moto jet en été, il est conseillé de porter un protège-gorge en hiver avec des accessoires de moto. Le flux d’air froid sur votre cou et le bas de votre visage sera réduit par cette dernière pièce d’équipement.