Dépannage ou remorquage : quelles sont les différences ?

Quand votre voiture ou moto tombe en panne, vous devez faire appel à un dépanneur. Le remorquage peut s’avérer nécessaire avant le dépannage. Quelle différence existe-t-il entre ces deux solutions ?

panne moto

La solution choisie en fonction de la panne

Les pannes sont nombreuses et variées, certaines d’entre elles peuvent être résolues sur place. En effet, le véhicule peut repartir tout de suite après le dépannage. C’est le cas par exemple après le changement de roue, l’approvisionnement en essence ou encore la recharge de batterie. Dans certains cas, la solution de dépannage proposée permet au véhicule de se rendre au garage le plus proche sans l’intervention d’une dépanneuse pour le remorquer. Il s’agit souvent d’une solution provisoire pour éviter que la voiture ne gêne la circulation ou ne représente un danger pour les autres automobilistes.

Le problème ne sera résolu définitivement qu’une fois arrivé au garage le plus proche disposant de tous les équipements appropriés. Quoi qu’il en soit, avant de tenter quoi que ce soit pour faire redémarrer la voiture ou la moto, il faut se renseigner au préalable sur les solutions autorisées en pleine route. Dans d’autres situations, la réparation du véhicule à l’endroit où il est tombé en panne est impossible. Il peut aussi arriver qu’aucune solution provisoire ne soit effective pour le/la faire démarrer. La seule chose à faire est donc de la remorquer au garage surtout quand elle se trouve immobilisée dans une zone pouvant déranger la circulation ou représenter un danger pour les usagers.

moto en panne

La dépanneuse peut effectivement remorquer tout type de véhicule notamment le camion, la moto, la berline, le pick-up, etc. Ceci dit le remorquage ne consiste pas à réparer la voiture, elle permet tout simplement de la transporter dans un garage ou centre spécialisé. Il s’agit aussi une solution très prisée après l’achat d’une nouvelle voiture en attendant que son assurance soit effective. En effet, la circulation n’est autorisée qu’après ces différentes formalités. La dépanneuse assurera donc le transport de votre voiture neuve à votre domicile.

Dépannage ou remorquage : faites appel à un professionnel

Que la solution adaptée soit le dépannage ou le remorquage, le travail doit toujours être confié à un professionnel. C’est plus prudent ! Cependant, pour de simples dépannages comme le changement de roue, vous pouvez vous en charger vous-même. Sinon faites appel à un dépanneur à proximité : par exemple, contactez un service de dépannage de poids lourds à Dreux si la voiture est en panne à Dreux et ses environs. Cependant, aucune réparation ne peut être réalisée avant d’avoir obtenu l’approbation de votre assureur. Informez-vous au préalable sur les procédures à suivre en cas de panne afin d’éviter tout litige avec votre compagnie d’assurance.

En règle générale, lorsque votre voiture tombe en panne, vous devez en informer votre compagnie d’assurance auto. Celle-ci peut vous proposer l’assistance dont vous avez besoin pour le dépannage. Elle prend en charge les frais liés à la réparation ou le remorquage de votre véhicule. D’ailleurs, votre assurance peut vous envoyer une dépanneuse ou un service de dépannage qu’elle valide sauf si vous en avez déjà contacté un.

Click Here to Leave a Comment Below