De quoi faut-il s’équiper pour faciliter la circulation en moto ?
Avant de circuler à moto, il faut s’équiper de différents équipements. Certains d’entre eux sont obligatoires car ils renforcent la sécurité du motocycliste. Quels sont donc les équipements dont il faut disposer pour faciliter la circulation en moto ?
Les équipements obligatoires
Le casque
Le port de casque est obligatoire, il s’agit d’un accessoire de sécurité mais il est aussi utile pour garantir le confort en moto. Vous avez le choix entre plusieurs types de casques :
- Le casque intégral : modèle classique appelé aussi full face. A privilégier pour un maximum de protection et de confort. Comme son nom l’indique, il recouvre l’intégralité de la tête et propose une excellente isolation acoustique. Il convient aux conducteurs de motos sportives. Il existe trois déclinaisons de ce casque : route, sport et cross.
- Le casque jet : ou open face en anglais ne recouvre pas le visage, laissant entrer les poussières ou l’humidité. La protection offerte est donc moindre par rapport à un modèle intégral. Trois déclinaisons : jets, demi-jets, micro-jets ou les bols.
- Le casque modulable : il associe les avantages des précédents modèles. Seulement, certains modèles ne sont pas homologués. Un autre inconvénient : mauvaise isolation du bruit.
- Le casque tout-terrain : pour un usage spécifique comme la randonnée ou la compétition de moto-cross. En général, ce modèle n’est pas équipé d’écran de protection. Il faut donc porter des lunettes à la place ou bien un masque. Néanmoins, les nouveaux modèles sont équipés d’un écran.
- Le casque crossover : comparable avec le modèle modulable mais par contre la transformation est plus importante. D’ailleurs, cela requiert l’utilisation d’outils adaptés. La mentonnière peut être enlevée intégralement.
L’essentiel est d’acheter un casque à la bonne taille et au meilleur rapport qualité-prix. Procédez à l’essayage pour vérifier que vos joues soient bien calées et le confort bien au rendez-vous. Achetez un casque homologué reconnaissable par l’étiquette : NF (NF S 72.305) ou CE (E22).
Les gants
Les gants sont aussi obligatoires depuis 2016. En effet, ils protègent les mains du motocycliste contre les projections, les variations climatiques (pluie, neige, chaleur, froid, etc.) et les risques de blessures. En cas de chute ou de glissade, vos mains seront les premières à être touchées. Les gants doivent donc être de bonne qualité pour garantir le maximum de protection. Néanmoins, il faut trouver le bon compromis entre la protection et le confort car plus ils protègent, plus le confort est moindres. Choisissez vos gants en fonction de la fréquence d’utilisation (les saisons) et vos habitudes de circulation. Privilégiez les matériaux respirant si vous avez les mains moites. Vérifiez l’homologation CE sur les étiquettes des gants avant de les acheter.
Le gilet de haute visibilité et la plaque d’immatriculation
Cet équipement est devenu un équipement réglementaire du motocycliste depuis le 1er janvier 2016. Connu en tant que gilet jaune, le port de cet accessoire est donc obligatoire. Vous devez le mettre lorsqu’une panne ou un accident survient. Comme son nom l’indique, il vous rend plus visible pour les autres usagers de la route. Vous devez toujours avoir ce gilet dans votre top case car à défaut, vous risquez une amende de première classe de 11 euros. L’amende peut passer à 135 euros (4e classe) si vous ne portez pas le gilet en cas d’arrêt d’urgence.
La plaque d’immatriculation est aussi un accessoire indispensable pour la circulation en moto. Elle doit avoir un format de 21 cm x 13 cm sinon elle ne sera pas conforme. A noter que si elle n’est pas conforme lors d’un contrôle, vous risquez d’écoper une amende de 4e classe d’environ 135 euros.
Autres équipements indispensables
Le GPS et l’éclairage
Le GPS est un équipement que tout motocycliste digne de ce nom doit avoir en sa possession. Il est nécessaire dans la mesure où il vous fournit de manière détaillée l’itinéraire pour la destination choisie. Avec un GPS, les risques de vous égarer sont donc nuls. Cet équipement peut d’ailleurs calculer la durée de votre trajet. Il est aussi capable de vous renseigner la présence d’un quelconque obstacle et les passages à niveau. Il fera de même en cas de détournement de circulation vers une autre voie. Par ailleurs, un GPS vous renseigne aussi sur l’état de votre moto. Il fournit ainsi des informations concernant notamment la pression des pneus.
Rendez-vous sur comparatifgps.fr pour un guide d’achat détaillé de GPS. En gros, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte trois critères principaux dont l’étanchéité, le mode d’alimentation (batterie intégrée ou batterie de la moto) et la cartographie (européenne de préférence). L’éclairage est aussi un élément important pour garantir une bonne circulation en moto. Au moins, votre moto doit être équipée d’un feu de route, feu de croisement, feu stop et feu de position (arrière/avant). Ceux-ci doivent exister et fonctionner en cas de contrôle sinon, vous serez sanctionné d’une contravention. L’immobilisation fait aussi partie des sanctions en cas de non-respect des règlements.
Le blouson et le pantalon
Sachant que les motos ne sont pas dotées de carrosserie, il faut compenser cela par des vêtements de protection bien adaptés. Le blouson et le pantalon sont des équipements indispensables pour faire de la moto. Ils sont optionnels mais dans certains cas ils peuvent être obligatoires. Pour choisir votre blouson ou votre veste, il faut l’essayer tout en simulant les positions pendant la conduite. Il faut privilégier les modèles dotés de protections intégrées. Aujourd’hui, les blousons homologués CE coûtent environ 70 euros.
Concernant la matière, vous avez un large choix : le cuir est plus résistant par rapport aux tissus comme le jean ou le polar. Idem pour le pantalon, si vous pouvez opter pour le cuir c’est parfait pour vous garantir une meilleure protection. Le prix d’un pantalon de moto tourne autour de 65 euros actuellement. Avant d’acheter votre pantalon, vérifiez la mobilité entre les jambes. L’essai est nécessaire pour vérifier si vous êtes à l’aise dedans. En outre, au lieu d’investir dans une veste et un pantalon de moto, la combinaison est une excellente alternative. Conçue en cuir, elle couvre l’intégralité du corps.
Les chaussures
Les chaussures ne doivent pas être négligées lorsque vous faites de la moto. Certes, elles ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées pour optimiser votre confort en moto. Un large choix de modèles s’offre à vous. Concernant la forme, trois modèles sont proposés : les baskets, les bottines ou les bottes. Les bottes vous assurent une meilleure protection des tibias et un excellent maintien des chevilles. Quant aux matériaux, vous avez le cuir et le tissu. Le cuir est à privilégier car il promet une protection maximale en cas de chute. Le confort et la sécurité avant tout, l’esthétisme passe après. N’hésitez pas à essayer les chaussures avant de les acheter.