Faire l’aménagement d’un petit garage avec un budget limité
En général, un garage sert à ranger les véhicules, mais nous savons très bien qu’il ne s’agit pas de son unique fonction.
Certes, il s’agit de l’endroit idéal pour protéger son véhicule, mais il l’est également pour mettre tout ce qu’on ne met pas dans une maison. Finalement, nous nous retrouvons avec un espace encombré où on a du mal à trouver les choses. Lorsqu’il s’agit d’un petit garage, c’est encore plus compliqué.
Alors, comment faire pour aménager un petit garage avec un budget restreint ? Comment être mieux organisé ? Voyons tout ceci ensemble.
1. L’utilisation de boîte de rangement
Vous avez peut-être une moto, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour la mettre, mais toujours est-il qu’il est bien mieux d’avoir un garage bien aménagé. D’autant plus, que si vous êtes un adepte de petites bricoles comme les stickers pour moto, et que vous ne les retrouvez jamais, en les rangeant dans une boîte de rangement spécifique, vous ne les perdrez pas !
De nos jours, il est très simple de trouver des boîtes de rangement à des prix abordables en magasin. De ce fait, vous pourrez les ranger facilement, ainsi que tous vos petits accessoires.
N’hésitez pas à étiqueter vos boites pour encore plus de facilité.
2. Rangez vos vélos
Tenez-vous bien ! Nous avons des astuces très sympathiques pour des rangements de vélos originaux à vous confier.
Alors, vous êtes prêts ? Dans ce cas, allons-y.
La première technique consiste à suspendre votre vélo. Au lieu de le laisser traîner dans un coin du garage et que quelqu’un s’y prenne les pieds dedans, aménagez un petit espace de votre garage et installez-y une suspension. Pour optimiser votre garage encore plus, vous pouvez même installer un porte-vélo à votre plafond.
Et pourquoi pas ? C’est vraiment très pratique. Ainsi, vous libérez l’espace sur le sol. Attention toutefois, si votre plafond est un peu bas. Il ne manquerait plus que quelqu’un se blesse avec. Si tel est le cas, il conviendra mieux d’opter pour l’option suspension.
De même, la trottinette ou le skateboard des enfants peuvent être rangés sur le mur en y installant un porte-trottinette mural. Encore une fois, vous libérez le garage pour pouvoir mieux circuler.
3. Les volets et les panneaux perforés
Est-ce que vous avez des volets et des panneaux perforés que vous n’utilisez pas ?
Dans ce cas, ce sont d’excellents éléments pour ranger tous vos outils. En effet, il vous sera plus simple d’accrocher vos tournevis, vos marteaux, vos pinces, vos outils ou encore vos pièces détachées pour moto.
Les volets et les panneaux perforés s’avèrent être des rangements discrets.
Et si vous n’en avez pas, peut-être que vos amis et vos proches en ont. Lorsque l’on souhaite aménager un garage à petit prix, il est toujours mieux de récupérer certains éléments non utilisés de votre entourage.
4. Les palettes en bois
Les palettes en bois, on en a presque tous, et si ce n’est pas le cas, on peut toujours voir du côté des amis ou en acheter à petit prix.
Ce que vous pouvez faire, c’est de fixer les palettes au mur du garage pour y mettre tous les gros outils ou équipements de jardin. Cet espace fera donc office de coin jardinage. Si vous devez ranger les pelles, les sécateurs, les fourches, les binettes ou encore les broyeurs de végétaux (si vous possédez plus d’un), ils seront tous dans un endroit conçu pour cela.
Lorsque vos amis en auront besoin, ils pourront faire le comparatif des différents broyeurs de végétaux dans votre espace de garage dédié au jardinage.
5. Une table d’atelier pliable
Les jours où vous aurez des petits travaux de bricolage à faire dans votre garage, votre table pliable vous sera bien pratique.
Le but étant d’avoir un espace fonctionnel dans un petit garage, ce type de système est très intéressant parce qu’il vous fera gagner de la place et en même temps, il vous sera utile au moment voulu
Pas la peine de payer une fortune, il est plutôt simple d’en fabriquer soi-même ! Vous aurez besoin d’une planche de contreplaqué ainsi que des charnières.
Si vous n’avez aucune idée de la manière de procéder, Internet sera votre meilleur allié ! Les sources d’inspiration et les tutoriels y sont nombreux. Faites donc un tour du côté de YouTube et de Pinterest.