Comment faire un duplicata de carte grise ?

La carte grise est un document qui permet d’obtenir les informations importantes sur un véhicule. Il comporte également des indications sur le propriétaire dudit véhicule. Si vous faites face à un contrôle de police, vos pièces personnelles vous seront demandées ainsi que la carte grise du véhicule ou d’autres éléments importants. En cas d’absence de carte grise, vous encourez des sanctions. Si pour une quelconque raison vous n’avez plus de carte grise, vous pouvez vous faire établir un duplicata. Nous vous indiquons dans cet article comment faire un duplicata de carte grise.

Rapprochez-vous des services habilités à le faire

Pour obtenir un duplicata de carte grise, vous pouvez contacter l’ANTS. Pour la méthode classique, rendez-vous directement à la sous-préfecture ou la préfecture. Il existe également d’autres services agréés par l’Etat pour s’occuper de ces démarches. Vous pouvez en faire la recherche selon votre lieu d’habitation. Seul le propriétaire d’un véhicule peut faire la demande pour un duplicata de carte grise. S’il est dans l’incapacité d’assurer les démarches, il peut désigner légalement une personne via une procuration. Il est préférable de lancer rapidement les démarches. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous déplacer pour déclencher la procédure. Vous pouvez envoyer un courrier à la préfecture. Ou plus simplement, faites votre demande de carte grise sur https://www.duplicata-de-cartegrise.fr.

Les pièces indispensables au duplicata de carte grise

Pour faire établir votre duplicata de carte grise, vous devez transmettre à l’administration un ensemble de documents. Ceux qui concernent le véhicule sont : la copie du contrôle technique, la copie de l’assurance auto, les documents concernant la carte grise. Si celle-ci vous a été volée, vous fournirez l’original du certificat de vol. Si vous l’avez perdue, ce sera l’original du certificat de perte. Pour une carte inexploitable vous produirez simplement sa photocopie. Les pièces vous concernant sont : votre carte d’identité, votre permis de conduire, un justificatif de domicile, l’original de la demande du certificat d’immatriculation. Assurez-vous que toutes vos pièces soient valides. 

Le déroulement de la procédure

Selon le moyen que vous aurez choisi, à savoir le traitement par une agence mandatée par l’Etat, l’ANTS ou la préfecture, vous ferez parvenir votre dossier à l’adresse correspondante. Votre requête sera alors introduite à la préfecture. Dans un délai très court, la préfecture vous établira un certificat provisoire d’immatriculation dont la validité est d’un mois. Vous pourrez le présenter à tout contrôle de police. Pendant ce temps, l’établissement de votre duplicata sera en cours. Les impressions des cartes grises sont assurées par l’imprimerie nationale. Dès que votre duplicata sera prêt, vous recevrez en courrier scellé votre nouvelle carte grise. Une décharge de votre part et vous voilà officiellement en règle.

Les frais à prévoir pour votre duplicata

Généralement, il n’y aucune taxe à payer pour les véhicules enregistrés sous le système FNI.  Pour le reste ce sont les caractéristiques du véhicule et la situation géographique de votre domicile qui déterminent le plus gros du coût parce que des taxes y sont attachées. Toutefois dans les deux cas, une redevance d’acheminement de 2,50 euros est à payer.

Click Here to Leave a Comment Below