Voiture qui démarre pas, injecteur en cause ?

Une voiture qui ne démarre pas peut avoir de multiples causes. L’origine du problème peut, en effet, se situer au niveau du démarreur, de la batterie du véhicule. Il peut provenir de la pompe à essence ou encore.. des injecteurs.

Les injecteurs font partie du système d’injection d’un véhicule. On parle ici d’injecteurs électroniques et non plus mécaniques, types d’injecteurs qui ne sont plus en service sur les voitures modernes.

Posséder des injecteurs en bon état de fonctionnement est absolument nécessaire dans le cadre du bon entretien de votre moteur. En effet, un injecteur, c’est cette pièce qui permet d’augmenter la pression de diffusion du carburant et de l’air dans le circuit.

Grâce à la présence d’injecteurs sur un véhicule, ce dernier peut ainsi voir les performances de son moteur considérablement améliorées.

Le revers de la médaille est que des injecteurs défaillants ou simplement légèrement défectueux peuvent être à l’origine de la survenue de problèmes supplémentaires sur votre moteur si vous n’agissez pas vite.

C’est pourquoi il est absolument vital de bien entretenir ces derniers. Mais comment faire pour entretenir les injecteurs ? Quels sont les causes et symptômes moteur qui devraient attirer notre attention sur le fait qu’il faut vite réagir ? C’est ce que nous allons voir ci-après.

Les injecteurs sont-ils en cause ?

Si le témoin qui s’affiche sur votre tableau de bord s’allume, c’est qu’il y a un problème. C’est une première indication.. et les injecteurs peuvent tout à fait en être la cause. D’autant plus si votre véhicule possède le moteur qui tourne mais qui ne démarre pas.

Par temps froid, un injecteur défectueux sera moins visible que par temps chaud. En effet, même avec un injecteur défectueux, le moteur d’une voiture pourra toujours démarrer avec des températures froides. On ne peut en dire autant en plein été, sous des températures caniculaires.

Si votre voiture perd de la puissance au niveau du moteur lors d’accélérations vives ou, par exemple, lorsque vous vous engagez sur une route en montée, c’est peut-être un signe que l’un ou plusieurs de vos injecteurs sont défaillants.

Pour rappel, les injecteurs sont toujours installés de manière couplée, par deux donc.

Les injecteurs peuvent être la cause d'une panne au démarrage d'une voiture

Bougie encrassée.. les injecteurs peuvent être la cause d’une panne au démarrage d’une voiture

Si votre moteur vibre anormalement, là encore, cela peut être le signe d’injecteurs défaillants. On parle alors de hoquet du moteur qui a des soubresauts.

De même, si lors d’une accélération, vous avez le sentiment qu’il y a un « trou » au niveau du moteur, c’est un signe caractéristique que le problème est issu des injecteurs défectueux.

Notez que ce problème peut également être la conséquence d’une pompe à essence mécanique ou électrique elle même défaillante.

Dans certains cas, également, lorsque l’un des injecteurs est cassé ou simplement fissuré, une fuite de carburant peut être relevée. Observez sous votre véhicule s’il y a une présence ou non d’une tâche de carburant au sol.

Enfin, une fumée noire à la sortie du pot d’échappement de votre voiture sera le signe qu’il y a un sérieux problème au niveau de vos injecteurs.

Click Here to Leave a Comment Below