Les critères à considérer pour choisir un scooter

À l’instar de la moto, le scooter est, lui aussi, un mode de transport à deux-roues qui facilite les trajets en ville ou à la campagne. 

Néanmoins, contrairement à la moto, il est bien plus simple à conduire, car les poignées servent à freiner et à accélérer lorsqu’il le fait. Ainsi, les changements de vitesse constants sont inexistants avec un scooter. C’est tellement pratique que de nombreuses personnes optent naturellement pour ce type de deux-roues. Mais comme vous vous en doutez certainement, il existe plusieurs modèles et le choix peut ne pas être toujours évident au premier abord. D’autant plus qu’il y a d’autres critères à prendre en considération.  

En effet, pour choisir un scooter, il faut se fier aux divers modèles, mais aussi à la motorisation et aux options de personnalisation. 

Comment faire le bon choix en fonction des différents types de scooters ? 

choisir-scooter-divers-types

Le choix d’un scooter se fait en fonction de vos besoins et pour savoir si un modèle vous est adapté, vous pouvez examiner les cinq principaux types de scooters qui sont indiqués ci-dessous : 

  • Le scooter 125 à plancher plat : Il convient parfaitement à une utilisation quotidienne en ville ou à la campagne. Il est doté d’un vide-poches et d’un coffre de rangement pour ranger vos affaires. Sa consommation est de 2,5 l aux 100 km. 
  • Le maxi-scooter : Équipé d’une grosse cylindrée, ce modèle est plus imposant et permet d’avoir une bonne puissance. Il a une meilleure protection contre le froid et la pluie. Sa vitesse maximale est de 200 km/h et s’adapte au milieu urbain. 
  • Le scooter électrique : Le moteur électrique est alimenté par des batteries. 
  • Le scooter à trois-roues : Ce modèle peut être pendulaire ou non-inclinable et dispose de deux-roues à l’avant ou à l’arrière. Lorsque les deux-roues se trouvent à l’avant, l’adhérence est meilleure et à l’inverse, pour des roues à l’arrière, la rectitude de l’appareil est bien maintenue. 
  • Le scooter à quatre roues : Les quatre roues sont inclinables et il s’agit d’un nouveau modèle suisse. 

À noter qu’en cas de problèmes avec votre engin, sur reparer.eu, vous aurez toutes les clés pour savoir exactement quoi faire pour un dépannage de scooter. 

Comment choisir la motorisation ? 

Dans ce cas précis, la motorisation est déterminée par le modèle de scooter que vous êtes autorisé à conduire selon votre permis. 

Avec un Brevet de Sécurité routière et une attestation scolaire de sécurité routière, un modèle de 50 cm3 est généralement ce qui convient le mieux. Si vous détenez un permis B d’une ancienneté de deux ans, vous pourrez vous tourner vers un scooter ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 ou un scooter à trois roues d’une cylindrée de 50 cm3. La vitesse maximale sera alors de 45 km/h et le poids à vide sera de moins de 1 000 kilos. 

Pour finir avec un permis A, le maxi-scooter vous sera autorisé. 

Dans tous les cas, cela va de soi de préciser qu’il conviendra d’avoir une immatriculation sur le scooter afin de conduire en toute légalité. 

La personnalisation comme touche finale

Hormis les stickers à coller sur votre scooter, vous pouvez envisager d’autres options comme : 

  • Le tablier pour vous protéger de la pluie ; 
  • La prise téléphone ; 
  • Les poignées chauffantes qui sont très pratiques en hiver ; 
  • Ou encore le pare-brise contre les intempéries. 

Click Here to Leave a Comment Below